Thématique Tutoriel

Les meilleurs conseils pour votre soutenance de mémoire

#mémoire

La soutenance du mémoire vient mettre un point final à votre travail de mémoire, autant finir sur une bonne note non ? Voici tous nos conseils pour vous préparer et être au top le jour J. Préparez-vous, détendez-vous et entrainez-nous, le reste devrait couler tout seul ! Le temps d’une soutenance n’est rien par rapport au travail fourni en amont pour votre mémoire. Optimisez les minutes qui vous sont accordées au maximum.

Soutenance de mémoire : 5 conseils pour réussir

Pour réussir votre soutenance de mémoire, rien de mieux qu’une bonne préparation. Pensez à rester naturel.le et à savoir où vous voulez aller ! Voici pourquoi :

  • 1- Anticiper pour bien se préparer : avant de commencer la préparation de votre soutenance dans les moindres détails, renseignez-vous. Votre établissement vous a sûrement transmis des informations précieuses à propos de la soutenance de votre mémoire. C’est le moment d’aller demander conseil à vos professeurs, vos camarades ou encore votre directeur de mémoire.
soutenance mémoire
  • 2 – Les étapes pour bien se préparer, la clé de la réussite : certaines personnes ont besoin de s’entraîner à l’oral avant le jour de la présentation devant un public, c’est tout à fait normal. Tous les étudiants n’ont pas ce sens inné de l’expression orale. L’idéal est d’avoir en tête les différentes étapes clés à présenter lors de votre passage à l’oral. Il est important que ces dernières soient claires et bien distinctes afin de ne pas vous éparpiller.
  • 3 – Toujours rester soi-même : inutile de surjouer un rôle, vous êtes sûrement stressé.e alors restez vous même ! Si vous inventez des éléments sur vous ou votre mémoire cela peut vous porter préjudice. En plus, votre jury peut facilement déceler les mensonges sur votre visage lorsque vous vous exprimez. Restez vous-même et tout se passera bien !
soutenance mémoire

4 – Savoir où vous voulez aller : l’important est d’avoir votre plan en tête plutôt que sur un bout de papier. Lorsque vous vous apprêtez à terminer une partie, pensez déjà à la suivante pour gardez le fil de votre oral de soutenance. Cela vous évite d’avoir des blancs. Ils sont souvent source de stress alors que vous connaissez votre sujet sur le bout des doigts.

5- Anticiper pour bien vous préparer : faites en sorte d’arriver à votre soutenance de mémoire avec un maximum d’informations. Vous aurez davantage d’assurance. Renseignez-vous pour savoir comment se déroule l’oral. Par exemple en contactant d’anciens étudiants ayant passé leur soutenance avec le même jury que vous. Anticipez les questions qu’on va vous poser en faisant des recherches sur internet. Essayez de savoir quelles sont les questions les plus posées lors des soutenances de mémoire.

Tous les pièges à éviter pour votre soutenance

Il existe de nombreux pièges parfois difficile à éviter lorsqu’on est un étudiant overbooké :

  • Apprendre par cœur et réciter votre mémoire : évitez d’apprendre votre trame mot pour mot pour votre oral de soutenance. Votre jury verra tout de suite que vous n’êtes pas naturel.le. Inutile de réciter votre mémoire, ce qui est important c’est d’avoir un regard critique sur votre travail de mémoire.
soutenance mémoire retard
  • Arriver en retard et être maladroit : n’oubliez surtout pas d’activer votre réveil et arrivez à l’heure pour soutenir votre mémoire. Arriver en retard est mal vu de manière générale, même si vous avez une bonne raison de l’être. Le jour de votre soutenance ne doit pas être pris à la légère, regardez l’état de la circulation ou encore les horaires de bus pour arriver à l’heure le jour J. Prenez de la marge !
  • Oublier de prendre connaissance des critères de notation : si c’est possible, essayez de vous renseigner pour savoir combien de points sont attribués à quelle étape de votre soutenance de mémoire. Vous pouvez ainsi concentrer vos efforts sur certains aspects et relâcher la pression sur d’autres.
soutenance mémoire
  • Rester figé.e sur vos notes : vos notes doivent seulement vous permettre de démarrer un nouveau point. Consultez les uniquement en cas d’extrême urgence, si vous avez un oubli. Attention, parfois le jury ne les accepte pas. Evitez de trop compter sur elles pour vous sauver la mise.

Voilà tous nos conseils pour cartonner lors de votre soutenance de mémoire. Plus qu’à les adopter pour mettre toutes les chances de votre côté !