Thématique Tutoriel

Mémoire : comment formuler des recommandations pertinentes ?

#mémoire

Les recommandations d’un mémoire représentent le fruit de tout le travail réalisé en amont. Que ce soit pour votre entreprise de stage ou d’alternance, l’idéal est d’apporter une solution concrète au problème traité dans votre sujet. Pour cela, vous pouvez redoubler de créativité pour vous démarquer de votre promo !

Mémoire : éviter de faire des recommandations banales

Les recommandations prouvent que vous avez compris les enjeux clés de votre sujet. La problématique de votre sujet est au centre des recommandations que vous allez formuler. Elles se basent sur toute l’étude menée en amont dans votre mémoire et se doivent d’être fiables :

  • ne pas se contenter d’énoncer des résultats : inutile de vous répéter lorsque vous formulez des recommandations. Vous devez aller au-delà des résultats obtenus lors de vos enquêtes qualitatives ou quantitatives. Formulez des recommandations concrètes et réalisables en prenant en compte la situation de l’entreprise, les résultats obtenus lors de votre étude et de vos recherches.
  • donner une plus-value à votre mémoire : profitez de cette partie de formulation des recommandations pour ajouter votre touche personnelle à votre mémoire. C’est le moment d’être créatif et de suggérer des solutions à un problème donné au sein de votre entreprise. Par exemple, si votre entreprise n’a pas encore de système pour automatiser ses commandes, proposez de mettre en place un outil d’automatisation de ces dernières avec make par exemple.
  • énoncer un nombre de recommandations adapté : il semble adapté de ne pas formuler plus de 10 recommandations afin de ne pas vous égarer. Il convient d’adapter le nombre de recommandations formulées au nombre d’hypothèses de recherche que vous traitez. Si vous avez énoncé 5 hypothèses, formulez 5 ou 6 recommandations pour rester objectif.
  • Pensez aux différentes personnes qui vont lire vos recommandations. Identifiez-les précisément afin de formuler les recommandations les plus adaptées possible. Le but est que les différentes personnes de votre entreprise les comprennent de la même façon, même si elles ont des objectifs différents. Votre correcteur de mémoire doit immédiatement comprendre l’intérêt de ces recommandations. Voilà pourquoi il faut veiller à bien situer le contexte en introduction et dans votre partie d’enquête et méthodologie.

Comment justifier mes recommandations ?

Les recommandations formulées dans votre mémoire doivent être facilement compréhensibles. Inutile de rédiger des phrases à rallonge que personne ne comprend. Pour justifier vos recommandations de mémoire, appuyez vous sur :

  • la revue de littérature : retenez bien tous les éléments clés de votre revue de littérature pour formuler vos recommandations. C’est en vous appuyant sur les ressources universitaires formulées dans cette dernière que vous êtes davantage crédible. Vous êtes donc légitime à formuler certaines recommandations puisqu’elles reposent sur les travaux de chercheurs.
  • les résultats de vos enquêtes : votre enquête, qualitative ou quantitative vous permet de valider ou non certaines de vos hypothèses. Ainsi, l’échantillon de personnes étudié permet de confirmer ou non les hypothèses formulées par certains chercheurs. Non pas que vos résultats annulent les travaux précédents mais ce sont ceux sur lesquels vous devez vous concentrer.

C’est donc en comparant votre revue de littérature avec les résultats de votre enquête que vous allez savoir quelles recommandations formuler. Appuyez-vous sur vos hypothèses de recherche et sur celles qui sont validées, ou non, pour faire vos recommandations.

  • vos connaissances personnelles : pour énoncer vos recommandations de mémoire, faites aussi appel à vos connaissances. Si vous écrivez un mémoire, c’est que normalement, cela fait 5 ans que vous étudiez. Utilisez toutes les connaissances acquises durant ces 5 dernières années pour formuler les recommandations les plus justes possible. Réutilisez vos cours, vos compétences, vos expériences en stage et alternance pour adapter les recommandations dans votre mémoire.

Soigner la forme des recommandations

Les recommandations ne doivent pas être confondues avec la conclusion de votre mémoire. Ce sont deux parties bien distinctes : d’abord vous prononcez les recommandations puis ensuite vous concluez sur l’ensemble du mémoire.

Voici ce qui distingue votre conclusion de vos recommandations :

  • votre conclusion permet une lecture globale de l’ensemble de vos parties (revue de littérature, méthodologie, enquêtes)
  • elle permet de donner un état des lieux des hypothèses validées ou non, avec la revue mais aussi avec vos enquêtes.
  • la conclusion correspond au moment de suggérer les pistes qu’il reste à explorer en lien avec votre sujet.
  • vos recommandations sont applicables au sein de l’entreprise ou l’organisation à laquelle elles sont adressées.
  • une recommandation doit être réalisable, rationnelle et réaliste. L’entreprise doit disposer ou doit pouvoir mettre en place les ressources pour l’appliquer. Aussi bien financières, humaines qu’organisationnelles.

Faites aussi attention à bien différencier les recommandations que l’on énonce dans un mémoire de celles d’une thèse. Dans une thèse, l’objectif est de conclure en suggérant de nouvelles pistes de recherches à exploiter. Ainsi, les doctorants et chercheurs qui lisent vos travaux peuvent trouver une nouvelle idée de recherche à mener. Pour un mémoire, les recommandations sont concrètes et applicables dans un futur proche. Vous devez davantage vous soucier des dispositifs à mettre en place sur le court terme.