Thématique Dossier

Nantes, Le paradis sur Terre pour les étudiants ?

Nantes a décroché la 6ème place du classement des meilleures villes étudiantes pour l’année 2021/2022 d’après le classement de l’étudiant (et ce n’est pas par hasard) ! Nantes est une ville attractive et dynamique pour les 20 – 24 ans qui représentent 11% de la population, une part considérable pour la Venise de l’Ouest. Non seulement elle propose un large choix de formations, un cadre de vie idéal et adapté aux jeunes ainsi qu’une offre culturelle abondante.

Nantes, une ville étudiante, jeune et dynamique :

  • Des formations pour tous les goûts: depuis 2018, Nantes compte de plus en plus de jeunes à la rejoindre pour étudier. La ville compte presque 38 000 étudiants inscrits en 2020-2021 dont plus de 16 000 en licence générale. L’université de Nantes offre un large choix de parcours, de l’histoire à l’économie en passant par les langues étrangères le droit ou encore la médecine et bien d’autres spécialisations. En plus de ses nombreuses UFR, Nantes propose des formations en école de commerce ou de communication, en école d’ingénieur ou d’arts et design. Plus qu’à vous renseigner pour savoir quelle formation vous correspond le mieux !
  • Des lieux pour sortir le soir: pour se détendre après leurs longues journées de stage, d’alternance ou de cours, à Nantes, les étudiants n’ont pas de quoi s’ennuyer. Les associations de l’université de Nantes organisent de nombreux évènements, ils ont souvent lieu dans des bars nantais. En général, chaque école ou formation possède une association étudiante, dédiée à animer la vie du campus. Parmi les lieux dans lesquels les étudiants nantais se retrouvent, on peut compter:

Pour terminer leurs soirées, une fois les bars fermés, les étudiants ont l’habitude d’achever leur périple sur l’île de Nantes, au niveau du hangar à bananes !

  • Des opportunités à saisir: Nantes regorge d’opportunités à saisir, aussi bien au niveau de l’emploi qu’au niveau universitaire. Nantes est une ville dynamique, avec un engagement croissant pour le secteur du numérique et sa création de 20 000 nouveaux postes chaque année et du développement durable, AUDENCIA a par exemple fondé sa propre institut pour la responsabilité sociétale des entreprises. L’université de Nantes a aussi innové en créant un nouveau diplôme universitaire intitulé : « chargé de projet en développement durable ». Sur l’île de Nantes, et plus particulièrement sur le quartier de la création, on retrouve de nombreuses start-up. 170 nouvelles start-up sont crées à Nantes chaque année. Sans oublier les centaines d’offres de job étudiant à Nantes, on vous conseille différents moyens pour en dénicher un et arrondir vos fins de mois !

Nantes offre un cadre de vie idéal aux étudiants :

  • La praticité des transports en commun: à Nantes, se déplacer est simple comme bonjour ! Il existe 3 lignes de tramway pour vous déplacer facilement, même si vous habitez proche de la périphérie nantaise ! En plus les transports passent si souvent que l’attente vous semble inexistante.
tramway ligne 2 nantes automne, tram nantes, tram automne nantes, tramway vert, tram vert, tram nantes
mer, cote bord de mer, eau bleue, pornic, eau plage mer été, été mer bleue soleil, chemin côte plage
  • La proximité avec la côte et les grandes villes: Nantes est idéalement située, elle est proche des grandes villes comme Angers, Tours et La-Roche-sur-Yon. Mais elle est surtout à proximité de la côté et de l’océan. Organiser un week-end à la mer entre amis, en partageant les frais d’essence et en désignant un conducteur ? C’est possible, comptez moins d’une heure pour vous rendre à La Baule depuis Nantes par exemple !
collocation étudiantes, collocation cuisine partage, étudiantes cuisine, 3 étudiantes cuisine collocation, cuisiner études
  • Le logement étudiant : à Nantes, le loyer moyen est d’environ 450 euros pour un étudiant. Mais attention à ne pas oublier les avantages et aides accordés aux étudiants ! Logement en résidence étudiante ou CROUS, LOGIFAC, ESTUDINES et bien d’autres, vous avez l’embarras du choix mais attention à bien vous y prendre en juin pour le mois de septembre, minimum. Ne sous-estimez pas les nombreux points positifs de la colocation ou de la location d’une chambre chez l’habitant, cette solution peut en effrayer certains mais s’avérer être un très bon compromis !

Nantes met à disposition de nombreuses activités culturelles pour les étudiants :

bibliothèque espace, bibliothèque neuve moderne, bibliothèque lumineuse, bibliothèque prpore et rangée,
  • Bibliothèques: la période d’examens approche à grands pas et il ne vous reste plus beaucoup de temps pour réviser ? Foncez directement à la BU de votre UFR sans hésiter. Profitez en pour imprimer vos dernières fiches de révisions ! Sinon, pour imprimer à Nantes, lorsque votre mémoire, thèse ou rapport de stage sera prêt à être imprimé, on connaît une autre solution moins chère et efficace.
  • Salles de cinéma : votre dernier film préféré vient de sortir et vos amis ont prévu de rentrer voir leurs familles ce week-end ? Si la solitude vous effraie, quoi de mieux que de passer un bon moment au cinéma ? À Nantes, vous avez de quoi choisir : Gaumont, UGC ciné Atlantis, le cinématographe et bien d’autres !
stade foot nantes, foot nantes, canaries nantes, supporters nantes, foot stade nantes,
  • Évènements sportifs : vous avez loupé le dernier match de foot des canaries de Nantes et cette année impossible de passer à côté ? Le stade de la Beaujoire va devenir votre nouvel endroit préféré ! Pour les fans de Basket, on vous retrouve à l’incontournable salle de la Trocardière à Rezé !