Thématique Tutoriel

Imprimer un mémoire : recto ou recto verso ? Découvrez nos conseils !

#mémoire

Imprimer un mémoire recto ou recto verso et respecter à la lettre les instructions d’impression de votre université vous semble futile ? Pourtant, c’est bien en suivant ces petits détails que vous allez marquer des points. Si des indications vous sont données par rapport à la reliure, à la couleur d’impression, à la mise en page et bien d’autres, ne les négligez surtout pas !

Imprimer un mémoire en recto, ce que vous devez savoir :

femme tee-shirt noir qui corrige des mémoires, plein de feuilles blanches en face d'elle sur une table, sur les feuilles il y a des écritures, des paragraphes et des graphiques
  • ne pas oublier votre correcteur : imprimer en recto uniquement facilite la lecture de votre correcteur. En plus, votre mémoire est plus facile à manipuler. Mais attention, si votre mémoire comporte beaucoup de feuilles, environ 100, votre dossier sera beaucoup plus volumineux. Il est donc plus difficile de passer de pages en pages ou encore de le transporter sur de longues distances.
  • ne pas négliger le rendu final : si votre mémoire comporte plus d’une centaine de feuilles, il sera plus difficile de le relier. Vous devrez bien choisir votre imprimeur afin qu’il sélectionne pour vous les meilleures fournitures pour la reliure. Méfiez-vous des reliures plastiques ou métalliques pour relier de plus gros dossiers !
  • ne pas sous-estimer les coûts : plus votre dossier est volumineux, plus le coût d’envoi à votre université est important. Par exemple, pour un colis de 3kg, comptez au moins 15 euros pour l’expédier via colissimo.

Imprimer un mémoire en recto verso, vous permet de :

  • réduire votre consommation : imprimer en recto verso a un avantage de taille, celui de faire de considérables économies de papier. Votre mémoire ou projet d’étude sera 2 fois plus léger et vous aurez moins de coût d’envoi. En plus, il est plus facile à manipuler pour votre correcteur. Pour respecter une démarche éco-responsable vous pouvez aussi imprimer votre mémoire sur papier-recyclé !
  • soigner la pagination : veillez à bien placer les pages impaires à droite et les pages paires à gauche. Cette façon de faire est beaucoup plus logique et instinctive. Pour plus de lisibilité, vous pouvez aussi faire commencer vos chapitres sur les pages paires, à droite. D’ailleurs, votre premier chapitre commence sur une page à « droite », aussi nommée « belle page » pour la petite anecdote.
  • conserver certaines pages blanches : certaines pages, assez importantes, doivent comporter une page blanche en tant que verso. On pense bien évidemment à la page de garde ou la page des remerciements. Vous pouvez laisser une page verso blanche à chaque fin de chapitre pour aérer l’ensemble de votre projet d’étude.

De quoi devez-vous vous méfier ?

  • le format de votre fichier : ne négligez pas l’enregistrement de votre fichier. Sachez qu’un fichier Word recto est non imprimable en recto verso. Avant l’impression, n’oubliez pas de le convertir au format PDF. Pour imprimer en recto verso depuis Word, cliquez sur « imprimer » et sélectionnez « imprimer manuellement en recto verso ». Vous n’aurez plus qu’à retourner la pile pour poursuivre l’impression de votre projet d’étude.
  • la numérotation: nous vous conseillons de faire apparaître les numéros de page à droite sur les pages impaires et à gauche sur les pages paires. Sinon, centrez simplement les numéros et le tour est joué ! Pour ajouter vos numéros de page sur Word, allez dans « insertion », cliquez sur l’icône « numéro de page » (une page avec un hashtag) puis sélectionnez l’emplacement. La numérotation se fera automatiquement.