Thématique Tutoriel

Introduction de mémoire : les éléments à ne pas oublier !

L’introduction d’un mémoire donne le premier aperçu lors de la lecture. Autant la soigner au maximum pour garantir la meilleure entrée en matière possible à votre correcteur. Voici les éléments à n’oublier sous aucun prétexte dans votre introduction de mémoire !

Introduction : les enjeux liés à votre sujet de mémoire

L’introduction doit permettre au lecteur de comprendre les grandes lignes du sujet que vous traitez. Elle est l’occasion de définir les termes précis et techniques qui figurent dans votre intitulé de sujet et problématique.

Pour ne rien oublier dans l’exploration de votre sujet de mémoire :

  • Présentez bien le contexte et la portée de votre sujet. Vous pouvez par exemple délimiter un cadre temporel. Utilisez des dates, un cadre géographique et bien d’autres.
  • Délimitez votre sujet en apportant des informations sur des aspects spécifiques.
introduction mémoire rédaction ordinateur
  • Identifiez les enjeux, les questions clés, les problèmes qui se posent avec ce sujet. Il doit relever d’une sorte de paradoxe dont ces questions découlent naturellement.
  • Donnez les objectifs que vous cherchez à atteindre avec votre mémoire.
  • Mentionnez les différentes parties de votre mémoire en annonçant votre plan dans les grandes lignes.

La liste des éléments à faire apparaître dans l’introduction

Pour ne rien oublier dans votre introduction, veillez à mentionner l’ensemble de ces éléments :

  • L’accroche : elle se présente sous forme de citation, de date, de données chiffrées, d’un évènement récent, d’un constat. Veillez bien à ne pas l’oublier car c’est la toute première phrase que votre lecteur va lire. Il faut qu’elle l’interpelle directement.
introduction mémoire accroche
  • La présentation du sujet : faites une ou deux phrases simples qui permettent de faire le lien entre les deux ou trois différents termes clés de votre sujet. Dites les termes clairement sans faire de phrases à rallonge.
  • La définition des termes : cette étape est décisive dans la réalisation de votre introduction de mémoire. Elle permet de bien comprendre les tensions de votre sujet et la nécessité de traiter ce dernier plutôt qu’un autre.
  • Le contexte actuel : rappeler le contexte actuel n’est pas toujours nécessaire. Cela peut être intéressant si votre sujet sous-entend un évènement particulier. Si votre sujet est lié à l’actualité, alors il peut certainement être judicieux de faire une petite piqûre de rappel.
  • La problématique : votre travail sur la formulation de votre problématique est terminé ? Vous n’avez plus qu’à la reporter mot pour mot dans votre introduction. Vous pouvez la mettre en évidence avec une police en italique ou en gras.
  • La méthodologie de recherche : il ne faut surtout pas oublier de mentionner et expliquer la méthodologie de recherche que vous allez utiliser. Souvent les étudiants font un choix entre la méthodologie qualitative ou quantitative, à vous de voir ce qui correspond le mieux à votre sujet !
  • Le plan : vous facilitez la lecture pour votre correcteur en mentionnant les grandes étapes de votre plan. N’oubliez pas cette étape très importante.

Maintenant, à vous de jouer pour réaliser la meilleure introduction possible pour votre mémoire ! Inutile de trop rentrer dans les détails pour cette partie. Vous le ferez lors de votre développement.