Thématique Tutoriel

La page de garde de votre rapport de stage, mémoire ou thèse, un élément clé

#mémoire

Le soin accordé à la page de garde est très important. C’est la première impression que vous laissez à votre correcteur et il compte dans la notation finale. Autant le mettre en confiance dès qu’il commence la lecture de votre travail !  Renseignez-vous bien auprès de votre école ou université afin de savoir si votre formation exige un modèle précis de page de garde afin de l’appliquer le cas échéant.

Voici les informations à faire apparaître (cette liste n’étant pas exhaustive) :

1 – Votre lieu d’études :

Mentionnez le nom de votre école ou université ainsi que le campus sur lequel vous étudiez. Inutile de faire la liste de tous les campus que votre école possède, citez juste celui sur lequel vous êtes et dans quelle région et ville. Le logo de votre établissement est aussi à renseigner. Toutes ces indications sont à inscrire aussi bien dans un rapport de stage, dans un mémoire ou une thèse. Pour le rapport de stage, il est quand même préférable d’ajouter le nom et le logo de votre entreprise d’accueil. 

Pour introduire un logo, vous pouvez le rechercher sur google image et enregistrer l’image ou encore faire une capture d’écran du logo, aller sur “remove.bg” afin d’avoir un logo en format PNG. 

2 – Votre année universitaire :

mieux vaut noter l’année en cours, celle de présentation de votre mémoire ou rapport de stage, et la promotion dans laquelle vous êtes. Par exemple, pour un mémoire rendu en 2021, renseignez l’année de présentation “2020/2021” et la promotion “Programme grande école” par exemple. Ces informations sont aussi à donner pour une thèse. L’année universitaire apparaît tout en haut ou tout en bas de votre page de garde, à vous de voir ce qui donne un rendu plus esthétique.

3 – Votre numéro d’étudiant :

il correspond à votre numéro d’identification au sein de l’établissement et permet au correcteur de vous identifier lors du passage de votre soutenance mais aussi et surtout au moment de la correction et de l’attribution de votre note. Renseignez-vous auprès de votre administration si vous avez égaré ce numéro, souvent appelé “INE”. Il est aussi inscrit sur l’une de vos anciennes cartes étudiantes, un relevé de notes ou un certificat de scolarité. Placez le au-dessous de vos nom et prénom. 

4- Votre niveau d’études

on vous a sans douté déjà posé la question des milliers de fois : “ tu fais quelles études ?” ou “ tu fais des études dans quoi ?”. Vous en avez marre de vous répéter mais pourtant cela est nécessaire, même pour votre mémoire. Vous préparez un diplôme et êtes inscrits dans une spécialité bien particulière, n’oubliez pas de l’indiquer sur votre page de garde : “Mémoire de maîtrise en gestion” avec “Finances et comptabilité” par exemple. Vous pouvez aussi mentionner le diplôme visé, par exemple :  “En vue de l’obtention d’un diplôme d’ingénieur agronome spécialisé en agriculture”. Si vous rédigez un rapport de stage, la filière dans laquelle vous êtes ne doit pas obligatoirement figurer sur la page de garde. Votre niveau d’études apparaît au-dessus de votre titre, dans une police grasse. 

5 – Titre du mémoire :

Vous travaillez dessus depuis des mois ou des semaines, le titre de votre mémoire hante vos nuits, vous n’avez plus qu’à l’écrire une dernière fois, promis !  Il est l’élément à ne pas oublier de renseigner car il permet au correcteur de directement savoir le sujet qu’il va traiter. Vous pouvez également mentionner votre problématique, à voir si vous tenez à faire durer le suspens ou non. 

Pour un rapport de stage, rares sont les pages de garde qui donnent autant de détails. La mention “rapport de stage” ainsi qu’un titre suffisent. La typographie utilisée pour le titre du mémoire ne doit pas être manuscrite, utilisez du Calibri ou Arial pour une lisibilité optimale. La taille de police du titre doit bien sûr être plus grande, donc supérieure à 11 ou 12. Mettez du gras ou un cadre si vous le souhaitez.

6 – Nom et prénom :

La fierté d’enfin rendre votre mémoire vaut bien un petit autographe, mentionnez bien vos nom et prénom sur la page de garde précédés de la mention “présenté par…”, ils figurent généralement avant ou après le titre sur la page de garde de votre mémoire ou thèse. N’oubliez pas de renseigner les noms et prénoms de votre directeur de mémoire ainsi que ceux de votre jury, ils en seront aussi fiers que vous ! Demandez à votre directeur de mémoire l’identité des membres qui composent le jury, il saura sans doute vous répondre. Dans le cas d’un rapport de stage, les noms et prénoms de votre maître de stage et de votre enseignant référent apparaissent aussi.

 Il est aussi conseillé d’ajouter le grade ou titre de chacun des membres du jury, “Lise Pamart, Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication” par exemple. 

7 – Dates

étudiants en master ou en doctorat ? vous avez une soutenance à tenir devant un jury ? La page de garde peut être un moyen d’indiquer la date du passage de votre oral. Cette date figure en bas de la page de garde, juste avant de mentionner les noms et prénoms de vos jurys et directeur de mémoire ou thèse, “ Soutenu le …, devant le jury composé de … “ par exemple. Pour un rapport de stage, mentionnez simplement vos dates : “réalisé du … au …”.

8 – Votre poste

rapport de stage de fin d’études ou professionnel, vous occupez un poste en tant que stagiaire. “Rédacteur web, “ouvrier”, assistant de rédaction, ne négligez pas le rôle que vous jouez dans l’entreprise.  Si votre poste n’était pas précisément défini et que vous êtes en stage d’observation par exemple, n’hésitez pas à le mentionner sur la page de garde de votre rapport.

Illustrations : attention à ne pas trop abuser des illustrations sur votre page de garde, le but est qu’elle soit lisible et claire. L’idéal est de ne pas en mettre, mis à part les logos de votre école ou université et de votre entreprise. Pour réaliser votre page de garde , CANVA est un site adapté pour ce genre de réalisation, si votre mémoire, thèse ou rapport de stage est au format A4, tapez “document A4 ” dans la barre de recherche et de nombreux modèles apparaissent, plus qu’à laisser parler votre créativité ! 

Attention, la page de garde ne doit pas être numérotée et la pagination n’apparaît qu’à partir du sommaire, consultez notre article “Les bons conseils pour la mise en page de votre mémoire” pour davantage d’explications. Et POC !