Thématique Tutoriel

Mémoire de master : à quoi ça sert ?

#mémoire

La réalisation d’un mémoire de master est demandée dans la plupart des formations. Elle représente la consécration de vos années d’études et apparaît au bout de 5 ans dans la grande majorité des cas. Mais à quoi est-ce que la réalisation d’un mémoire sert-elle vraiment ? Pour quelles raisons votre université vous demande-t-elle de rédiger un mémoire de plusieurs dizaines de pages ?

Tester vos capacités de rédaction et de synthèse

Le mémoire de master permet à votre formation de vous faire valider un niveau requis. Il prouve vos compétences et votre légitimité à obtenir le grade de Master. La rédaction du mémoire révèle un grand nombre de points sur votre profil :

  • booster vos capacités de réflexion et d’analyse : travailler sur différentes ressources académiques, les comprendre et les lire va réellement accroître vos compétences. Vous serez plus efficace au niveau de la lecture et vous comprendrez vos textes beaucoup plus rapidement.
  • renforcer votre esprit logique et critique : à force de lire différentes ressources pour préparer votre revue de littérature de mémoire, vous allez les comparer entre elles. Vous serez ainsi de plus en plus efficace dans le choix de la bonne référence. Ensuite, plus qu’à l’associer à la partie correspondante de votre mémoire !
  • adopter une méthode de rédaction fluide : plus vous avancez dans la rédaction, plus vous comprenez qu’il est inutile de rentrer dans les moindres détails à chaque phrase. Au fil de l’écriture, vous êtes naturellement plus clair.e et concis.e, tout en structurant votre mémoire.
  • travailler en permanence autour de la problématique : tout au long de la rédaction, gardez votre problématique dans un coin de votre tête. Pensez toujours à la réponse que vous voulez apporter pour votre mémoire en distinguant bien les différentes parties. C’est un point qui peut paraître simple mais cela ne coûte rien de le rappeler !

Prouver vos compétences à l’écrit comme à l’oral

Vous réalisez un mémoire de master ? Vous en êtes alors à la consécration de 5 années d’études, si ce n’est plus. Voyez le mémoire comme l’occasion de :

  • prendre de l’assurance, gardez confiance en ce que vous écrivez.
  • exposer vos connaissances et les expliquer à l’oral, lors de votre soutenance.
  • prouver votre degré d’expertise acquis durant ces 5 dernières années d’études, à l’oral et à l’écrit.

Professionnaliser et enrichir votre parcours grâce à votre mémoire de master

La réalisation d’un mémoire de Master est bien souvent liée à vos expériences en stage, en alternance ou encore au sein d’associations. C’est le moment d’ajouter une plus-value à votre mémoire en reprenant des points clés acquis lors de vos expériences professionnelles :

  • tirez des leçons de ce que vous avez appris lors de vos expériences pour les retranscrire dans votre mémoire : évènements internes à l’entreprise, mise en place de stratégies, recherche de performance etc..
  • faites ressortir les soft-skills acquis en entreprise dans la rédaction de votre mémoire et faites comprendre votre point de vue (uniquement si on vous demande de le faire).
  • ne sur-valorisez pas de trop ce que vous avez appris en entreprise et ne prenez pas la grosse tête lors de la rédaction de votre mémoire.

Le mémoire de master est un exercice véritablement complexe qui demande de recueillir de nombreuses compétences sur différents plans. La réalisation d’un mémoire fait aussi bien appel à vos compétences personnelles, professionnelles qu’analytiques.