Mémoire : 4 étapes à suivre pour une parfaite organisation !

Pour vous, s’organiser pour son mémoire :

  • C’est plus simple que ce que l’on pense.
  • « Je pars toujours en avance et après je perds ma motivation »
  • Facile de prendre de l’avance quand on sait que tout se déroulera sans stress !

Ou alors :

  • « Je ne suis pas capable, je procrastine trop ! »
  • Difficile de savoir par où commencer.
  • La rédaction est trop longue pour m’organiser
  • « Je suis nul(le) en organisation ».

Pas de panique ! Dans tous les cas, on a la méthode qui vous correspond.

Une bonne organisation est indispensable lors de la rédaction d’un mémoire. De la rédaction à l’impression, vous devez faire attention aux plus petits détails ! Vous pouvez suivre ces conseils, que vous soyez du genre à tout planifier ou à procrastiner sans limite 😉

Mémoire et organisation : les 4 étapes simples à suivre !

1 – Commencer par définir son plan

Une fois votre sujet de mémoire en tête :

  • Notez les grandes parties à traiter dans votre sujet de mémoire.
  • Utilisez vos notes dans votre téléphone ou un carnet pour écrire chaque idée liée à votre sujet.
  • Pensez aussi à vos sous-parties et à ce que vous allez y évoquer.

Faites en sorte d’avoir votre plan détaillé entre 8 et 2 mois grand maximum avant la date de rendu final !

2 – S’organiser aussi pour la rédaction du mémoire

Vos grandes parties et votre plan sont définis, alors :

  • Attaquez la rédaction de la partie qui vous inspire le plus.
  • Rien ne vous empêche de rédiger l’introduction à la fin de la rédaction.
  • Respectez le déroulé de vos enquêtes et de vos recherches académiques pour rédiger vos conclusions.

3 – Ne pas négliger la relecture et la correction !

  • Corrigez vos fautes d’orthographe et de grammaire.
  • Reformulez les phrases difficilement compréhensibles.
  • Faites-vous relire par vos amis et proches.

Prévoyez-vous une semaine pour cette étape de relecture, inutile de rendre un mémoire rempli de coquilles non ?

4 – Soigner la forme de son mémoire peu importe le temps qu’il reste

  • Reprenez les consignes de mise en page de votre université.
  • Consultez notre article sur la réalisation de votre mise en page de mémoire.
  • Adaptez votre mémoire aux critères d’impression.

Ces 4 étapes sont indispensables pour l’organisation de votre mémoire. Rien ne vous empêche de les mettre en forme sur un calendrier ou une to-do-list pour bien visualiser les éléments qu’il vous reste à réaliser !