Méthodologie de mémoire : qualitatif ou quantitatif ?

Pour choisir la bonne méthode de recherche :

  • devez bien comprendre les enjeux de votre sujet
  • savoir que certains sujets supposent directement le qualitatif ou le quantitatif
  • connaître les différences entre les méthodes de recherche qualitatives et quantitatives
  • assurez-vous que vous avez choisi la bonne méthode avant de commencer vos recherches

Plus qu’à mener vos entretiens ou diffuser vos questionnaires !

Le choix de la méthode de recherche est fondamental pour votre mémoire. Si votre sujet porte sur des notions chiffrées, alors la méthode quantitative est plus adaptée à votre sujet. En revanche, si vous vous intéressez à l’étude des comportements des consommateurs par exemple, il est judicieux d’opter pour la méthode de recherche qualitative. C’est à vous, avec l’aide de votre directeur de mémoire, de choisir la méthode la plus pertinente par rapport à votre sujet de mémoire !

Méthodologie de mémoire : l’étude qualitative

Si vous réalisez une étude qualitative, voici ce que vous devez savoir :

  • elle se base sur l’interprétation des résultats.
  • elle permet de recueillir des réponses détaillées à vos questions ouvertes.
  • elle garantit la différenciation entre vos répondants, qui ne sont pas que de simples numéros.

Lors de l’interview :

  • vous devez observer les réactions du répondant : son visage, un son qui le perturbe, la gestuelle…
  • vous pouvez créer un débat en organisant des focus groupes et tout réaliser un seul jour d’une traite.
  • vous avez l’occasion de tout observer et analyser en dehors de vos interviews ? Profitez-en !

Méthodologie de mémoire : l’étude quantitative

Si vous réalisez une étude quantitative, sachez que :

  • elle permet de prouver certains points de votre mémoire avec des données chiffrées.
  • elle vous assure d’analyser les réponses d’un échantillon beaucoup plus important.
  • elle est pertinente dans le fait d’apporter la validation ou réfutation claire de vos hypothèses.

Lors de l’enquête :

  • vous pouvez diffuser une questionnaire google forms aux personnes concernées par votre sujet de mémoire : vos proches, groupes facebook dédié, groupes messenger etc..
  • vous recueillez des résultats chiffrés, plus simples à analyser.
  • vous dégagez facilement des tendances, tout en laissant vos répondants réaliser votre questionnaire comme bon leur semble !

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour vous assurer de choisir la bonne méthode de recherche pour votre mémoire. Qualitatif ou quantitatif, à vous de jouer !