Thématique Dossier

Quel est l’endroit le plus adapté pour imprimer mon mémoire ?

#mémoire

Votre université exige un rendu de votre mémoire au format papier ? Soutenance à tenir ou fierté personnelle, il vous tient à cœur de faire vivre ce qui a occupé tout votre temps ces derniers mois ? Le dernier problème à résoudre reste l’endroit où vous allez faire imprimer votre travail : université, école, imprimerie ou même en ligne. Vous êtes censés pouvoir trouver votre bonheur! 

Ci-dessous 3 solutions d’impression différentes, à vous de voir qui ce vous convient le mieux  :

1) Votre université ou école (de commerce, d’ingénieur, etc…) :

On vous l’accorde, imprimer un document à la cafet’, autour d’un café entre potes et accompagné du dernier morceau de rap diffusé par les enceintes du BDE, c’est cool ! En plus, vous avez la possibilité de faire vos corrections de dernière minute après avoir croisé votre prof’ préféré lors d’une pause clope entre deux cours. Puis, on ne va rien se cacher, votre carte imprimante d’étudiant ne vous a pas servi de l’année. Il est temps d’utiliser le crédit encore disponible avant d’être diplômé. 

université imprimer, école de commerce file imprimante, imprimer thèse, imprimer rapport de stage, imprimer mémoire, où imprimer mon mémoire, où imprimer ma thèse, où imprimer mon rapport de stage, BDE, carte imprimante, perforelieur, pages et reliure université

Votre université n’est pourtant pas un paradis sur terre, la file d’attente devant les imprimantes non plus. En période de rendu de mémoire, vous risquez de la voir s’allonger à une vitesse folle. Vous n’aurez qu’une envie, sortir au plus vite ! Difficile de soigner l’assemblage des pages et la reliure avec un unique perforelieur à disposition pour 300 étudiants. 

2) En imprimerie

Au moins en imprimerie vous êtes assurés d’avoir tout le matériel nécessaire à disposition, moyennant un coût difficile à estimer à première vue. Faire un tirage de votre travail en imprimerie vous permet de suivre toutes les étapes de la production et de sortir directement avec votre mémoire à la main. Mais avez-vous le temps de vous déplacer en imprimerie et de comparer les prix en pleine période de soutenance ? Il n’y a que vous qui le savez !

imprimerie POC, imprimer mon mémoire, imprimer ma thèse, imprimer mon rapport de stage, imprimantes imprimerie, aide imprimerie, bruit machines imprimerie mémoire, imprimerie pas loin

Attention, anticipez bien l’affluence en imprimerie en période de rendu de mémoire. Même si les employés peuvent atténuer votre peur de mal utiliser les imprimantes, le bruit des machines et l’appréhension quant à la somme à régler sont parfois sources de stress. En effet, difficile pour un étudiant de faire chauffer sa carte bleue juste pour quelques feuilles !

3) En ligne

Vous ne le savez peut-être pas mais il est possible de faire imprimer votre mémoire depuis votre lit, ou votre bureau pour les plus studieux. Même si vous êtes en vacances sur une île paradisiaque, avec une bonne connexion internet, vous pouvez faire imprimer votre mémoire de n’importe quel endroit et à n’importe quelle heure du jour (ou de la nuit). Pas de stress, vous pouvez terminer votre travail au dernier moment, prenez simplement en compte les délais de livraison indiqués. En plus, vous évitez les mauvaises surprises lors du passage en caisse, vous avez accès à un devis personnalisé et vous pouvez sélectionner la formule qui vous convient le mieux, depuis votre ordinateur !

« Même si vous êtes en vacances sur une île paradisiaque, avec une bonne connexion internet, vous pouvez faire imprimer votre mémoire de n’importe quel endroit. »

plage, imprimer en ligne, imprimer mémoire en ligne, imprimer thèse en ligne, imprimer rapport de stage en ligne, où imprimer mon mémoire, où imprimer ma thèse, où imprimer mon rapport de stage, soleil plage ordinateur

Si l’informatique n’a jamais été votre point fort et que l’achat en ligne vous donne des sueurs froides, mieux vaut éviter de vous rajouter une couche de stress. De même, si vous avez planifié une nuit blanche pour terminer votre mémoire la veille du rendu, difficile de penser à l’impression en ligne. Nous n’avons pas encore de jet privé pour vous livrer…

Que vous habitez en ville ou bien à la campagne, pas besoin de vous prendre la tête à rechercher une imprimerie à proximité de chez vous. Imprimer à Paris, imprimer à Nantes ou Lyon ou imprimer à Brest, Saumur ou La Rochelle, ça revient au même ! Vous ne serez pas pénalisés parce que vous habitez proche d’une imprimerie dans laquelle vous ne pouvez pas mettre un pied tellement il y a de monde. Si vous habitez dans un endroit où les imprimeries se font rares, vous partez avec un sacré avantage ! En imprimant votre mémoire, thèse ou rapport de stage en ligne, vous pouvez commander depuis n’importe quelle ville, à condition d’y avoir un minimum de connexion internet. Mais pour ça, on vous fait confiance !

Vous avez maintenant l’embarras du choix, à vous d’opter pour l’option qui vous correspond le mieux. Ce n’est pas à la génération Z que nous allons apprendre à comparer les différents sites d’impression sur le net  ! Puis, si vous avez croisé la route de POC ce n’est sans doute pas un coup du hasard, pourquoi continuer de chercher ailleurs ?