Thématique Tutoriel

Directeur de mémoire : comment bien choisir ?

#mémoire

Avant de choisir un directeur de mémoire, vous avez déjà un sujet en tête ? Peut être qu’au contraire, vous pensez choisir votre sujet avec l’aide de votre directeur de mémoire ? Bien choisir son directeur de mémoire est une étape cruciale et déterminante. Son rôle est de vous accompagner tout au long de ce travail, de vous conseiller, de vous faire poser les bonnes questions.

Googliser pour ne pas être surpris :

  • les recommandations : renseignez-vous auprès de vos amis. Peut être que certains ont votre futur directeur de mémoire en tant que professeur. C’est l’occasion d’en savoir plus sur sa manière d’enseigner, son fonctionnement ou sa personnalité. Vous pouvez aussi demander leurs avis à la promo qui précédait la votre. Les différents retours d’élèves à propos de certains directeurs de mémoire peuvent bien vous aider et vous éviter des soucis !
  • la disponibilité : essayez de savoir si le directeur de mémoire que vous tenez à avoir est du genre overbooké ou non. En effet, certains sont intervenants dans votre établissement et à côté ils doivent gérer les demandes de leurs clients, les classes dans lesquelles ils interviennent, les formations qu’ils donnent et bien d’autres ! Certains directeurs, bien réputés, sont aussi très demandés des étudiants. Ils se retrouvent donc avec des dizaines d’élèves à accompagner et sont plus difficilement joignables…Préférez choisir un directeur de mémoire moins « convoité » mais tout aussi compétent !
directeur de mémoire overbooké qui n'a pas le temps de s'occuper de tous ses élèves et qui est dans un co working
  • la formation suivie : vous avez le choix entre des dizaines de directeur, difficile de choisir ! Un autre critère est celui de la formation suivie par votre directeur de mémoire. Plutôt études longues et doctorant ou obtention de master et professionnalisant ? A vous de réfléchir au profil qui vous correspond le mieux. Pensez à vérifier si la filière dans laquelle il a étudié se rapproche de votre spécialité. Un directeur de mémoire tout juste sorti de l’école dispose aussi d’un regard bien différent d’un autre directeur approchant la retraite. On ne vous apprend rien !

« Utiliser LINKEDIN pour en apprendre davantage sur votre futur directeur de mémoire, une arme redoutable !’

Léa, étudiante en Msc marketing digital & stratégies de croissance à Excelia

Regarder si votre directeur de mémoire est chercheur ou non :

  • les connaissances : si le directeur de mémoire que vous convoitez est un expert incontesté dans son domaine, il sera difficile de remettre sa parole en question. Un directeur de mémoire qui maîtrise et connaît bien votre sujet c’est l’idéal. S’il n’est pas spécialiste, vous aurez davantage de marge pour susciter le débat et avancer dans votre projet de mémoire.
  • l’influence du directeur : attention à faire la part des choses entre les recommandations de votre directeur et ce que vous estimez être bon à ajouter à votre mémoire. En suivant ses conseils à la lettre, vous dépersonnalisez votre travail et vous le laissez totalement le contrôler. Le résultat ? En vous accompagnant, il aura l’impression de juger son propre travail plutôt que le votre.
étudiant en costard qui passe une soutenance de mémoire et qui projette un schéma au tableau
  • la note finale : gardez à l’esprit qu’au final votre directeur participe à votre notation, d’où l’intérêt de faire un bon dosage entre ses recommandations et votre opinion personnelle. Suivez ses conseils sans trop en faire ! Avant de le choisir, essayez de savoir s’il a tendance à noter sévèrement ou non.

Porter attention à ses expériences professionnelles et personnelles :

  • un regard nouveau : le directeur de mémoire vous aide à peaufiner l’intitulé de votre problématique. Inutile de cherche à échanger avec lui tant que vous n’avez pas au moins une idée du thème que vous voulez aborder et des points que vous voulez questionner. Ensuite, en fonction de son parcours professionnel et personnel vous saurez s’il est en capacité d’apporter de la valeur à votre travail de mémoire.
directeur de mémoire de dos qui donne cours à 5 étudiants dans un amphi avec des bancs marrons
  • la concordance : vérifiez si les expériences de votre futur directeur de mémoire correspondent au secteur sur lequel vous voulez travailler. Par exemple, si vous êtes en alternance dans l’automobile et que votre directeur mémoire a déjà travaillé pour une concession, foncez ! Vous pouvez aussi regarder s’il a plutôt un profil « lancement de projet » ou si au contraire il est expert dans la même entreprise depuis 20 ans. Ce critère est important si vous tenez à ce que votre directeur comprenne bien vos attentes.
  • l’engagement personnel : un autre critère pour bien choisir son directeur concerne ses expériences personnelles. Souvent, ils sont très impliqués dans la vie associative, la formation ou encore le fait de fonder leur propre entreprise. En regardant cela, vous verrez si les valeurs qu’ils défendent s’approchent des votre et de celles que vous voulez mettre en avant dans votre mémoire !