Thématique Tutoriel

Entretiens de mémoire ? La meilleure solution pour les retranscrire !

#mémoire

Prochaine étape de votre mémoire ? Retranscrire les entretiens. Trouver un sujet de mémoire ? Ok. Mettre en place un plan structuré et solide ? Ok. La méthode qualitative correspond mieux au sujet de votre mémoire, vous devez donc interviewer un échantillon bien précis. En préparant la retranscription des entretiens pour votre mémoire, vous gagnez un temps non négligeable !

Des entretiens préparés pour une retranscription efficace !

retranscrire entretiens mémoire homme casque plante ordinateur écriture
  • Ne pas négliger la préparation des entretiens : une fois la personne identifiée et qu’elle est partante, conviez-la à un rendez-vous avec à une date et un lieu précis. Prenez le temps de lui envoyer la trame de votre questionnaire quelques jours avant l’entretien avec assez de temps de préparation. Cela vous évitera d’avoir comme seules réponses : « oui », « non » ou encore « je ne sais pas » ! Et de montrer à votre interlocuteur que vous prenez au sérieux tout ce qu’il/elle va vous apporter.
  • Organisez vos enregistrements : dites-vous que vous pouvez partir sur environ 15 entretiens pour pouvoir établir une analyse solide des réponses obtenues. Cela ne fait aucun doute, certaines tendances vont vite se dégager pour ensuite en tirer des conclusions solides. L’idéal est de voir qu’une majorité des interviewés répondent dans un sens et que deux ou trois autres personnes possèdent chacune un avis plus différent et éloigné.
  • Pensez à la personne interviewée : nous vous conseillons d’amener la personne interviewée à échanger avec vous. Votre entretien ne doit pas prendre des airs d’interrogatoire de police ! Gardez en tête les questions principales qu’il vous faut poser et faites en sorte de les formuler sous forme d’anecdotes ou de remarques par exemple.

La méthode la plus simple pour retranscrire vos entretiens de mémoire.

  • Utilisez tous les outils à votre disposition : vous voulez gagner du temps dans la retranscription de vos entretiens de mémoire ? Vous l’ignorez peut être encore mais de nombreux outils existent pour vous simplifier la vie ! L’interview a duré plus longtemps que prévu ? Utilisez Transcriva sur Mac ou Express Scribe sur PC pour accélérer l’enregistrement mais aussi le ralentir pour réécouter les passages importants. Si vous êtes sur smartphone, utilisez l’application dictaphone pour enregistrer votre interlocuteur et ne perdre aucune trace de vos échanges. Dragon NaturallySpeaking est une autre solution pour retranscrire automatiquement votre entretien à l’écrit. Pensez-bien à relire les retranscriptions réalisées par ces logiciels car elles peuvent parfois être imparfaites !
retranscrire entretiens mémoire visioconférence interviews sur un bureau en bois avec carnet de notes épuré
  • Choisir le type de retranscription adapté et suivre les étapes à la lettre : avant de vous consacrer pleinement à la retranscription mieux vaut choisir entre ces 3 méthodes : sociologique, à la lettre ou Ubiqus IO.
    • La retranscription sociologique revient à reporter le langage utilisé exactement avec toutes les variations de langage (exemple : « en gros », « donc voilà », « carrément »), les expressions non verbales comme les blancs, les sourires.
    • La retranscription à la lettre accorde de l’importance aux remarques annexes énoncées pendant l’entretien (exemple : « je continue à lister les détails ? »). Inutile ici de retranscrire les expressions non verbales.
    • La retranscription Ubiqus IO est simple et effiace : on oublie de retranscrire les répétitions, expressions non verbales ou autres remarques !
  • Faites vous confiance pour retranscrire vos entretiens : différents professionnels proposent leurs services pour la retranscription d’entretiens de mémoire : le rendu sera rapide et clair mais vous risquez de passer à côté de précieux détails (et de vos économies). Une autre solution est de passer uniquement par des logiciels en ligne, certains sont gratuits et simples d’utilisation. Toutefois, ces logiciels automatiques peuvent retranscrire de façon très imparfaite. L’idéal est donc d’effectuer la retranscription vous-même, surtout s’il vous reste le temps pour vous en occuper ! Aucune économies à investir, connaissance de votre sujet dans les moindres détails mais veillez à corriger les fautes d’orthographe et d’inattention !

Pour retranscrire efficacement vos entretiens de mémoire, mieux vaut suivre ces 4 conseils :

  • Optez pour le type de retranscription le plus adapté au sujet de votre mémoire, des personnes interrogées.
  • Utilisez les mêmes outils à chaque entretien pour gagner en efficacité et praticité.
  • Retenez surtout les passages les plus importants lors de l’analyse des entretiens.
  • Tirez des conclusions pour chaque entretien et analysez les grandes tendances qui se dégagent.

Retranscrire vos entretiens de mémoire ? Ok. Comment avancer ensuite ?

  • Réutilisez les informations pertinentes : pensez à souligner, mettre en gras ou encore à augmenter la taille de police des informations que vous estimez utiles et importantes. Par exemple, si la personne interrogée insiste sur les syllabes d’un mot (exemple : « MANIPULER ») retranscrivez ainsi : MA-NI-PU-LER. Faites aussi apparaître les blancs avec des points de suspension par exemple. Bien évidemment, cela dépend de la méthode de retranscription choisie.
  • Conservez tous les fichiers, sans exception : rien de pire que de réaliser une interview de 45 minutes puis de se rendre compte que l’application smartphone n’a rien enregistré ! De même pour la visio si votre entretien se déroulait ainsi. Faites le plein de batterie dans vos appareils électroniques et testez vos logiciels avant le jour de l’entretien. Veillez à bien enregistrer vos fichiers audio et vidéo si vous voulez y revenir par la suite ! Vous pouvez faire des copies sur un disque dur ou sur google drive par exemple.
retranscrire entretiens mémoire interview psychologie sur deux fauteuils en face l'un de l'autre femme assise et homme de dos
  • Préparez l’analyse des entretiens : une fois la période d’entretiens terminée, ne perdez pas une minute et passez à l’analyse des résultats. Comparer les différents entretiens, trouvez les points communs, les différences et faites les remonter dans un tableau excel par exemple. Dans ce tableau penser à faire figurer : votre sujet, la problématique, les hypothèses de recherche, la méthode utilisée, la préparation de l’échantillonnage, les résultats et analyses obtenus. Pour une étude qualitative, les comparaisons peuvent être faites sur de simples mots ou expressions.