Thématique Tutoriel

Impression du mémoire : les erreurs courantes à éviter

#mémoire

L’impression d’un mémoire est une étape clé dans votre parcours universitaire, mais une seule petite erreur d’impression peuvent venir gâcher vos efforts. Comme nous savons à quel point il est important de maîtriser toutes les étapes de la réalisation de votre mémoire, nous avons rassemblé les meilleurs conseils rien que pour vous.

Première erreur : ne pas préparer l’impression du mémoire

Avant de foncer tête baissée sur la touche imprimer de votre ordinateur, vérifiez quelques points clés. Nous avons établi une liste des éléments à bien consulter avant d’imprimer votre mémoire :

  • les fautes de grammaire et d’orthographe : n’oubliez surtout pas de les corriger. Si votre correcteur tombe sur une seule faute, il sera beaucoup plus attentif à celles qu’il verra ensuite.
  • la cohérence de la numérotation des chapitres : pour cela, vous pouvez utiliser le sommaire automatique avec word. Les pages vont être correctement numérotées au fil de la rédaction.
  • la numérotation des pages : vous pouvez activez la numérotation des pages avec word très simplement. Allez dans « insertion » puis « numéro de page » et voilà !
  • la page de garde et la conclusion : ces deux éléments sont souvent négligés, pourtant ils ont une importance capitale aux yeux du correcteur. C’est le premier et dernier élément qu’ils consultent.

Seconde erreur : oublier la mise en page

Que ce soit pour une lecture sur papier ou écran, la mise en page de votre mémoire est importante. Votre travail doit être lisible et clair. Pour réaliser une mise en page dans les règles de l’art :

  • les marges et espaces : respectez les règles d’usage pour les espaces. Pour les marges, l’usage veut qu’elles soient de : 2cm pour la marge haute, 3 cm pour la marge basse, 2,5 cm pour la marge gauche, 2,5 cm pour la marge droite et 1,5 cm pour l’en-tête.
  • l’équilibre de la mise en page : faites attention à aérer votre texte, mais pas trop. L’important est de trouver le bon dosage entre texte trop aéré et texte trop condensé. Un texte trop condensé est difficilement lisible alors qu’un texte aéré peut laisser l’impression que vous cherchez à gagner des pages ;).
  • la qualité des images et figures : quand on ne s’y connaît pas beaucoup en impression, c’est un détail qu’il est normal d’oublier. Veillez à conserver la meilleure qualité possible pour vos images et à insérer des figures lisibles. Vérifiez que les images sont en définition la plus haute possible.
  • les en-têtes et pieds de page : n’hésitez pas à utiliser les pieds de page pour y ajouter des notes de bas de page. Elles simplifient considérablement bien la lecture pour votre correcteur. Pour les en-têtes, elles permettent de fluidifier la lecture mais ne sont pas obligatoires !

Troisième erreur : négliger les petits détails pour l’impression du mémoire

Pour l’impression d’un mémoire, les étudiants oublient certains points clés comme le soin de la couverture, de la page de garde et d’autres détails comme :

  • la page de garde : il y a un grand nombre d’élément à faire apparaître sur votre page de garde. Rares sont les étudiants à n’en oublier aucun. Pour en savoir plus, on vous laisse consulter notre article dédié juste en dessous.
  • le choix de la reliure : bien souvent, les étudiants ne savent pas quelle reliure choisir pour finaliser leurs mémoires. Avec Piece of Cake, nous vous proposons trois reliures différentes : plastique, métal ou thermocollée ! De quoi satisfaire les différents profils d’étudiants.
  • la relecture finale : exténués après la rédaction de leur mémoire, nombreux sont les étudiants à passer l’étape de relecture finale. Elle est pourtant non négligeable et vous permet de gagner 2 ou 3 points sur votre note finale.

L’impression du mémoire ne se résume donc pas au simple fait de l’imprimer. Vous devez veiller à respecter les règles de mise en page, d’orthographe et bien d’autres avant de vous lancer dans l’impression.